CATEC 2022

Le CATEC ® : un certificat d’aptitude à travailler en espaces confinés dans les domaines de l’eau et de l’assainissement 

Travailler dans un environnement confiné comporte de nombreux risques et les accidents ne sont pas rares. Depuis le 30 novembre 2016 (prolongé au 30 novembre 2017) , les entreprises, collectivités et organismes concernés doivent former leurs collaborateurs et disposer de ce fameux certificat qui correspond aujourd’hui à la recommandation 472 adoptée par le CTNC (transport, eau, gaz, électricité et livre et de la communication) de la CNAMTS en novembre 2012 qui vient en complément de la R447. Revenons ensemble sur ce dispositif CATEC® toujours d’actualité en 2022.

Une recommandation pour homogénéiser les formations et la prévention des risques

Les différents acteurs publics et privés sont partis d’un constat, les formations et les pratiques sur le terrain étaient trop variables et généraient de nouveaux risques.

Afin de fournir une base uniforme et commune, la recommandation R447 de juin 2009 et la brochure INRS de mars 2010 ED6026 qui portent sur la prévention des accidents et l’harmonie des pratiques lors des travaux en espaces confinés, ont permis d’arriver en 2012 à la R472.

Avec cette R472, un dispositif de formation des personnes intervenant en espaces confinés dans les métiers de l’eau et de l’assainissement est donc né : le CATEC®

À qui s’adresse le CATEC ® ?

Le dispositif s’adresse aux professionnels qui sont amenés à intervenir dans les espaces confinés des domaines de l’eau et de l’assainissement principalement.

Deux acteurs sont identifiés dans le référentiel :

  • La personne amenée à s’acquitter en sécurité du rôle de surveillant à l’extérieur de l’espace
    confiné
  • La personne amenée à s’acquitter en sécurité du rôle d’intervenant en espace confiné

La formation CATEC® permet aux personnes d’être formées et certifiées sur l’un, ou l’autre, ou les deux rôles.

Quelles compétences doivent être développées ?

Lors de la certification, le surveillant doit notamment justifier des compétences suivantes :

  • Repérer les risques spécifiques liés aux caractéristiques des espaces confinés, et maîtriser la(les) procédure(s) préalable(s) à toute intervention ;
  • Utiliser les équipements de sécurité, savoir vérifier leur bon état de fonctionnement, et utiliser les moyens et codes de communication ;
  • Surveiller l’intervention en assurant une présence constante et le maintien des conditions de l’intervention (ventilation, contact et communication, …) jusqu’à la remontée des équipiers sans jamais y pénétrer.
  • Maîtriser les procédures d’alerte et de secours.

Lors de la certification, l’intervenant doit notamment quant à lui justifier des compétences suivantes :

  • Repérer les risques spécifiques liés aux caractéristiques des espaces confinés, et maîtriser la(les) procédure(s) préalable(s) à toute intervention ;
  • Utiliser les équipements de sécurité, savoir vérifier leur bon état de fonctionnement, et utiliser les moyens et codes de communication ;
  • Maîtriser les procédures d’évacuation de l’espace confiné ;
  • Repérer et prévenir les risques au cours de l’activité menée dans un espace confiné.

Comment se déroule une formation CATEC ® ?

La formation est dispensée aux surveillants et intervenants de manière commune et comprend une partie théorique ainsi que de nombreuses phases d’entrainements.

Objectif, simuler toutes les phases depuis la préparation d’une intervention normale jusqu’à sa clôture ainsi que des simulations d’incidents/accidents ou situations dégradées avec explications des bonnes pratiques dans la résolution des cas proposés.

Les stagiaires apprennent à repérer les risques ainsi que la mise en œuvre des moyens de prévention.

A l’issue de la formation initiale et la réussite des épreuves, les certifications (surveillant et/ou intervenant) sont valables 3 ans sur l’ensemble du territoire national.

Est-il impératif de maintenir à jour ses compétences ?

Comme la majorité des certifications en matière de sécurité au travail, la mise à jour des compétences pour maintenir un collaborateur à son poste est indispensable.

Le référentiel CATEC® met donc en place une formation qui va en ce sens, objectif :

  • actualiser les connaissances et les pratiques dans le domaine
  • vérifier la maîtrise et le maintien des compétences des participants (professionnels formés, certifiés, ayant pratiqué au cours des trois années précédentes) ».

Les formateurs peuvent également réaliser des rappels en fonction de l’historique d’intervention sur 3 ans des candidats.

Le maintien et l’actualisation des compétences deviennent le MAC CATEC® et doivent être renouvelés tous les 3 ans.

Qui peut former au CATEC ® ?

Les formations CATEC® peuvent être dispensées en interne ou en externe par des organismes, collectivités ou entreprises habilités et nécessitent deux formateurs certifiés CATEC® par l’INRS ainsi qu’une structure habilitée.

Les formateurs CATEC® sont formés et certifiés par l’INRS, seul habilité à délivrer la certification de formateur CATEC® renouvelable tous les 3 ans.

Dotée de formateurs certifiés et aguerris, Formation Bouquinet possède une structure habilitée ainsi que le matériel nécessaire pour obtenir les certifications.

N’hésitez pas à nous contacter pour faire le point sur vos besoins en formation.

Références

R447 – Prévention des accidents lors des travaux en espaces confinés

R472 – Référentiel CATEC ®

ED6026 – Brochure INRS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

certibat B2B FORMATION CIFAC AFO SIM SANTE GRAND OUEST ACS PREVENTION