Fit Test Amiante

Fit Test et amiante : Quelles sont vos obligations ?

En matière de protection des travailleurs exposés à des matières dangereuses, notamment l’amiante, nous retrouvons les appareils de protection respiratoire (APR) qui doivent être adaptés à l’intervention et à la morphologie des opérateurs. Revenons ensemble sur le Fit Test ou essai d’ajustement qui prend tout son sens pour veiller au respect de ce dernier point.

Qu’est-ce qu’un Fit Test ?

Un Fit Test permet de vérifier l’adéquation entre le masque d’un appareil de protection respiratoire et la morphologie de la personne qui le porte pour la protéger de l’exposition à certaines matières dangereuses et notamment contre les poussières d’amiante.

Pourquoi réaliser un Fit Test ?

Pour bien protéger les personnes, le masque doit garantir une excellente étanchéité. Le cas échéant, si le masque n’est pas adapté à la morphologie de l’opérateur, des fuites peuvent apparaître. 

Les Fits Tests sont-ils obligatoires ?

Les Fits Test sont devenus obligatoires pour les appareils destinés à la protection des personnes exposées aux fibres d’amiante avec l’arrêté « EPI amiante » du 7 mars 2013.

Cet arrêté concerne le choix, l’entretien et la vérification des équipements de protection individuelle utilisés lors d’opérations comportant un risque d’exposition à l’amiante.

Son article 2 dispose notamment que : « L’employeur s’assure que : les appareils de protection respiratoire (APR) sont adaptés aux conditions de l’opération ainsi qu’à la morphologie des travailleurs, notamment en réalisant un essai d’ajustement »

Quand faire un Fit Test ?

Les Fit Tests peuvent être réalisés à l’occasion d’une formation amiante ou à la demande auprès d’un prestataire compétent.

Chez Formation BOUQUINET, nous vous proposons de réaliser vos Fit Tests en même temps que vos formations Sous-section 3 et Sous-section 4 ou lorsque vous en avez besoin dans nos locaux ou au sein de votre structure.

Attention aux conditions de réalisation : il faut être parfaitement rasé le jour du test.

Faut-il renouveler le Fit Test régulièrement ?

Pour assurer le maximum de protection à l’opérateur intervenant au contact de matières dangereuses, il est recommandé de renouveler les Fit Test idéalement tous les ans ou lors du changement de morphologie du porteur de masque.

Existe-t-il un protocole officiel en matière de Fit Test ?

Le Guide 6273 de l’INRS propose un protocole en la matière.

Conformément à ce protocole, les Fit Tests proposés par Formation Bouquinet sont réalisés suivant le protocole d’essais d’ajustement quantitatif par pression négative contrôlée.

Cette méthode se base “sur la mesure du débit de fuite de l’air pénétrant à l’intérieur d’une pièce faciale ajustée sur le visage du porteur.”

Pour aller plus loin

Le Guide 6273 de l’INRS

Arrêté « EPI amiante » du 7 mars 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

certibat B2B FORMATION CIFAC AFO SIM SANTE GRAND OUEST ACS PREVENTION