Formez vous à ce CACES® R.482 pour être capable de conduire en toute sécurité les engins de chantier catégories A-B1-B2-B3-C1-C2-C3-D-E-F-G.

Objectifs de la formation

Connaître la réglementation, les spécificités techniques et les risques liés à la conduite de cette catégorie d’engins de chantier.

Permettre à l’employeur de renouveler la délivrance de l’autorisation de conduite correspondante.

Obtenir le Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité ou CACES® R.482 (valide 10 ans)

Programme

Le programme et la durée de cette formation s’adapte en fonction du niveau des candidats. Chaque formation se compose d’un partie théorique et d’une partie pratique avec les règles, risques et vérifications à connaître et des mises en situation de prise de poste et de conduite d’un engin de chantier. Chaque programme se conclut par un test permettant de délivrer, en cas de réussite, le CACES® R.482.

Téléchargez les différents programme de cette formation CACES® Engins de Chantier :

Contactez-nous afin de déterminer la formation qui correspondra le mieux à vous et vos équipes.

Les catégories B2, B3, C2 et C3 ne sont pas réalisables sur notre site de Rennes. Nous pouvons intervenir directement chez vous si l’examen d’adéquation est conforme au référentiel CACES®.

Prérequis

Tout personnel destiné à la conduite d’engins de chantier et possédant les aptitudes physiques et psychotechniques requises.

Avoir déjà obtenu des CACES® en engins de chantier.

Être âgé de plus de 18 ans, être apte médicalement, comprendre oralement le français et maitriser les 4 opérations de calcul de base.

Être titulaire de la catégorie de permis de conduire correspondant (Selon l’article L221-1).

Pour les candidats sur 2 jours : avoir déjà obtenu des CACES® en engins de chantier.

Adaptation aux différents profils

Formations courtes et sur-mesure

Format court et sur-mesure

Aide au financement

Prise en charge financière possible

Questions fréquentes

Quelle est la durée de validité du CACES® R.482 ?

Ce Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité est valable 10 ans. Il est nécéssaire de le renouveler car cela permet aux conducteurs continuer à pratiquer les bonnes mesures de sécurité et donc de diminuer les risques sur un chantier.

Quels sont les risques liés à la manipulation d'engins de chantiers ?

Travailler avec un engin de chantier peut présenter plusieurs risques pour les opérateurs, les travailleurs environnants et les équipements de chantier. Il existe des risques d’accidents (renversement de l’engin, collision avec un autre véhicule ou une personne, chute de matériaux), des risques pour la santé (les opérateurs peuvent être exposés à des vibrations, des bruits excessifs, des températures extrêmes et des émissions de gaz d’échappement) et des risques de dommages matériels (collision avec équipements de chantier ou dégradation des infrastructures environnantes).

Il est donc important que les opérateurs d’engins de chantier soient formés et certifiés pour utiliser ces machines en toute sécurité, en suivant les procédures de sécurité appropriées et en portant l’équipement de protection individuelle nécessaire.

Quels équipements de protection individuelle dois-je amener à la formation ?

Il faut se présenter à la formation et aux tests pratiques avec les EPI suivants : un gilet rétro-réfléchissant, une paire de chaussures de sécurité, une paire de gants de manutention, un casque de chantier.