Devenir agent de securite incendie

Comment devenir Agent de sécurité incendie ? Zoom sur une profession qui recrute

Chargé de prévenir et de réduire les risques incendie dans les hôpitaux, les centres commerciaux, les immeubles de grande hauteur et d’autres établissements recevant du public, l’Agent de sécurité incendie connaît l’ensemble des risques et participe à la sensibilisation des personnels. Dans cet article nous vous proposons de revenir sur un métier qui recrute et offre de belles opportunités d’évolution avec des salaires pouvant atteindre 3 600 € en SSIAP 3.

Quelles sont les compétences et qualités nécessaires de l’agent de sécurité incendie ?

Au-delà de sa connaissance des règles, l’agent de sécurité incendie doit posséder de nombreuses qualités : réactivité, sang froid et bonne condition physique, pour lui permettre d’agir efficacement en cas d’incendie.

La maîtrise parfaite de la communication écrite et orale lui permet de se faire comprendre lorsqu’il doit donner des consignes en cas de danger, mais également de sensibiliser le personnel à travers des interventions régulières.

Quelles sont les conditions d’accès à la profession d’agent de sécurité incendie ?

Accessible sans diplôme, il est néanmoins impératif de réaliser une formation de Service Sécurité Incendie et Assistance aux Personnes ( SSIAP ) en niveau 1 (agent) ou 2 (chef d’équipe).

Un CAP, un bac pro sécurité prévention ou un brevet professionnel d’agent technique de prévention et de sécurité peuvent également permettre d’accéder à ce métier.

Quelles sont les évolutions possibles ?

L’agent de sécurité incendie peut évoluer vers un poste de chef d’équipe grâce au SSIAP 2 et chef de service avec le SSIAP 3.

Des passerelles sont également possibles avec le métier d’Agent de prévention et de sécurité des biens et des personnes. Dans ce cas, la formation TFP APS (ex CQP APS) est nécessaire.

Où se former au métier d’agent de sécurité incendie ?

Des centres de formations professionnelles sont habilités partout en France à dispenser cette formation.

Dans le Grand Ouest, notre centre SIM SANTÉ basé à Rennes, propose une formation de qualité avec des formateurs ayant de nombreuses années d’expérience dans les métiers de la sécurité (ex sapeur-pompier).

Quels sont les financements possibles ?

Selon votre statut, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge de tout ou partie des frais de formation :

Pour toute question, contactez-nous, notre équipe se fera un plaisir de vous aiguiller dans les dispositifs de financement existants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

certibat B2B FORMATION CIFAC AFO SIM SANTE GRAND OUEST ACS PREVENTION