Si le terme “permis cariste” est utilisé dans le langage courant, le nom officiel de cette formation est le CACES® (Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité) chariots élévateurs industriels R.489. C’est un titre demandé par les entreprises pour toute personne travaillant en logistique à l’acheminement, au stockage et destockage et donc destinée à conduire ces chariots de manutention.
Cet article vous guide à travers les étapes nécessaires pour obtenir votre permis cariste en 2024.
Quelles sont les conditions d’accès à la formation Permis Cariste ?
Pour s’inscrire à une formation CACES® chariots élévateurs industriels, il faut remplir certaines conditions :
- Avoir au moins 18 ans
- Être apte médicalement à la conduite des engins (un certificat d’aptitude médicale délivré par un médecin agréé est nécessaire)
- Comprendre oralement le français et maîtriser les quatre opérations de calcul de base
- Le candidat doit être titulaire de la catégorie de permis de conduire correspondant (Selon l’article L221-1 du code de la route).
Comment se déroule une formation CACES® chariots élévateurs industriels ?
La formation CACES® pour avoir le certificat cariste se compose de deux parties :
- Une formation théorique : elle permet d’acquérir les connaissances nécessaires sur la sécurité, les risques, la réglementation et la conduite des chariots élévateurs.
- Une formation pratique : le but est d’évaluer la mise en pratique des connaissances acquises lors de la formation théorique et d’apprendre à conduire différents types de chariots élévateurs.
À l’issue de la formation, les candidats passent un examen théorique et pratique évalué par une personne qualifiée dénommée « testeur » selon le référentiel des connaissances théoriques et pratiques de la Recommandation R.489 de la CNAM. S’ils réussissent l’examen, ils obtiennent leur certificat CACES®.
Y a-t-il différentes catégories de permis cariste ?
Il existe différentes catégories de CACES® R.489, chacune correspondant à un type de chariot élévateur :
- CACES® 1A 1B : Transpalette à conducteur portée et préparateurs de commande au sol
- CACES® 2A 2B : Chariot tracteur et à plateau porteur de capacité inférieure à 6 tonnes
- CACES® 3 : Chariot élévateur de capacité inférieure ou égale à 6 tonnes
- CACES® 4 : Chariot élévateur de capacité supérieure à 6 tonnes
- CACES® 5 : Chariot élévateur à mat rétractable
- CACES 6® : Déplacement, chargement, transfert de chariots, sans activité de production, maintenance, démonstration, essais.
Il est possible de passer plusieurs catégories de permis cariste en une seule formation. N’hésitez pas à consulter le programme de nos formations CACES® R.489.
Combien coûte une formation permis cariste ? Puis-je bénéficier d’aides ?
Le prix d’une formation CACES® varie en fonction de la durée de la formation et de la catégorie de permis souhaitée. Chez Formation Bouquinet, nous proposons ces formations à partir de 345€ HT.
Certaines aides financières peuvent être mobilisées pour financer la formation CACES®, comme le CPF (Compte Personnel de Formation) ou les aides de Pôle Emploi. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis, nous pouvons également vous aider à demander les aides dont vous pouvez bénéficier.
Les débouchés professionnels du permis cariste
Le permis cariste est un titre très demandé par les entreprises, car de nombreux secteurs d’activité en ont besoin pour transporter et stocker des marchandises. Avec un permis cariste, vous pourrez trouver un emploi dans la logistique, l’industrie, le commerce, le bâtiment, etc.
Passer ce permis est donc une excellente opportunité de se qualifier pour un métier porteur et recherché. La formation est accessible à tous et les débouchés professionnels sont nombreux.
Si vous souhaitez devenir cariste, n’hésitez pas à nous contacter pour connaître les dates des prochaines sessions de formation et les modalités d’inscription.