Cette formation Grue Mobile selon la R.483 de la CNAM vous permettra de connaître la réglementation, les spécificités techniques et les risques liés à la conduite des grues mobiles. De nombreux postes sont à pourvoir dans ce secteur et ces compétences sont recherchées, donc si vous êtes intéressés, formez-vous !
Objectifs de la formation
- Connaître la réglementation, les spécificités techniques et les risques liés à la conduite des grues mobiles
- Permettre à l’employeur de renouveler la délivrance de l’autorisation de conduite correspondante
Programme
La formation Grue Mobile selon le référentiel R.483 dure 1 journée. Chaque session inclut une partie théorique et une partie pratique, couvrant les règles, risques et vérifications à connaître pour conduire des grues mobiles ainsi que des mises en situation de conduite et de manœuvre de cet équipement.
Téléchargez le programmes de cette formation à la conduite de grue mobile selon la R.483 de la CNAM.
Prérequis
Cette formation s’adresse à tout personnel destiné à la conduite des grues mobiles et possédant les aptitudes physiques et psychotechniques requises. Le candidat doit déjà avoir suivi une formation et une évaluation dans les 5 ans.
Être âgé de plus de 18 ans, être apte médicalement, comprendre oralement le français et maitriser les 4 opérations de calcul de base.
Rappel : Pour circuler sur la voie publique, l’employeur ou le candidat doit s’assurer de l’adéquation entre l’engin et la catégorie de permis de conduire correspondant (Selon l’article R221-1 du code de la route)
Se présenter à la formation et aux tests pratiques avec les Equipements de Protection Individuelles : un gilet rétro-réfléchissant, une paire de chaussures de sécurité, une paire de gants de manutention, un casque de chantier, les EPI nécessaires adaptés à l’engin et à son environnement et une pièce d’identité.
Référent formation expérimenté
Format court et sur-mesure
Prise en charge financière possible
Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une grue mobile ?
Une grue mobile est souvent utilisée dans un environnement où il n’y a pas assez d’espace pour une grue fixe, ou quand des éléments doivent être souvent déplacés. Les principaux types de grues mobiles sont les grues à flèche télescopique sur porteur ou les grues flèches treillis sur chenille. Retrouvez notre article sur les grues mobiles pour plus de détails ici.
Comment est évaluée cette formation à la conduite de grues mobiles ?
Un test d’évaluation théorique et pratique sera réalisé par une personne qualifiée dénommée « testeur » selon le référentiel des connaissances théoriques et pratiques de la Recommandation R.483 de la CNAM.