L’objectif principal du fit test est de garantir la sécurité des travailleurs exposés à des environnements potentiellement dangereux. Un mauvais ajustement du masque respiratoire peut entraîner des fuites d’air autour du joint du masque, exposant ainsi le porteur à des contaminants nocifs. Ces fuites d’air peuvent être invisibles à l’œil nu, c’est pourquoi une évaluation précise est nécessaire. Les travailleurs peuvent être exposés à des risques pour leur santé si leur masque respiratoire ne s’ajuste pas correctement.
Par conséquent, il est impératif que toute personne qui doit porter un masque respiratoire subisse un fit test pour garantir une protection adéquate.
Quels types de FIT TEST ?
Il existe deux principaux types de fit tests : le fit test qualitatif et le fit test quantitatif. Chacun de ces tests est conçu pour évaluer l’ajustement du masque respiratoire de manière spécifique.
- Fit test qualitatif
Le fit test qualitatif repose sur la capacité du porteur à détecter une substance chimique irritante introduite dans l’atmosphère pendant le test. Si le porteur sent l’irritation, le masque n’est pas correctement ajusté. Le fit test qualitatif est souvent plus simple à réaliser et moins coûteux que le fit test quantitatif.
- Fit test quantitatif
Le fit test quantitatif repose sur la mesure objective du taux de fuite d’air entre le masque respiratoire et le visage du porteur. Cette méthode utilise des équipements sophistiqués pour quantifier la quantité d’air qui s’échappe du masque. Il offre une évaluation plus précise de l’ajustement, est généralement plus coûteux et nécessite un équipement spécifique.
Comment se déroule un fit test ?
Le processus de fit test doit être effectué par un professionnel possédant les dispositifs adaptés. L’INRS détaille ici les étapes recommandées pour réaliser un fit test. Pour vous donner un aperçu, voici les étapes qui constituent un fit test.
1. Préparation : avant le test, le porteur doit s’assurer de porter le masque respiratoire de manière appropriée et que celui-ci est en bon état. Il ne doit pas y avoir de trous, de fissures ou d’autres défauts.
2. Instructions : le professionnel explique au porteur comment le test sera effectué et lui donne des instructions sur la façon de signaler toute sensation d’irritation ou d’inconfort.
3. Test : pendant le test, le porteur effectue plusieurs mouvements de la tête, de haut en bas, de gauche à droite, il peut aussi parler pour simuler les différentes positions du visage pendant le travail. Le testeur introduit ensuite la substance irritante dans l’atmosphère pour un fit test qualitatif ou mesure la fuite d’air pour un fit test quantitatif.
4. Résultats : les résultats du fit test sont enregistrés. Si le masque ne s’ajuste pas correctement, des ajustements ou un autre masque peuvent être nécessaires. Dans certains cas, un porteur peut être jugé incapable de porter un masque respiratoire en raison d’un ajustement insatisfaisant.
Quelle fréquence pour des fit tests ?
La fréquence des fit tests dépend de la politique de l’employeur. En général, un fit test doit être effectué avant la première utilisation d’un masque respiratoire, puis au moins une fois par an (recommandation).
Cependant, des fit tests supplémentaires peuvent être requis si un individu change de modèle de masque, perd ou prend du poids de manière significative, ou subit une modification importante de sa structure faciale (perte de dents, cicatrices …).
Toute personne qui doit porter un masque respiratoire dans le cadre de son travail ou de ses activités devrait subir un fit test pour s’assurer que le masque s’ajuste correctement à son visage. D’ailleurs, il est obligatoire pour les travailleurs exposés à l’amiante par exemple.
Cela contribue non seulement à protéger la santé des travailleurs, mais aussi à prévenir les accidents et les maladies liés au travail. La sécurité au travail est une priorité, et le fit test est l’un des moyens essentiels pour y parvenir.
Vous pouvez nous contacter pour vos besoins en FIT TEST !