formation Sauveteur Secouriste du travail

Comment se déroule une formation SST ?

Le sauveteur secouriste du travail (SST) est un salarié formé aux gestes de premiers secours et à l’intervention en cas d’accident du travail. La formation SST dure 14 heures et permet d’obtenir un certificat délivré par l’INRS.

En quoi consiste le rôle de sauveteur secouriste du travail ?

Le sauveteur secouriste du travail (SST) est un salarié de l’entreprise. Son rôle est de porter les premiers secours à toute victime d’un accident du travail, mais aussi d’être acteur de la prévention des risques professionnels dans son entreprise. Pour cela, il doit être régulièrement formé.

Est-ce qu’il est obligatoire d’avoir un salarié SST dans son entreprise ?

Dans chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux, il est obligatoire d’avoir 1 membre du personnel ayant reçu “la formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence” . C’est le cas également pour les chantiers avec des travaux dangereux employant 20 travailleurs au moins pendant plus de 15 jours. (Article R4224-15 du code du travail)

Conseillé par le médecin du travail, l’employeur évalue le nombre de SST adapté à son entreprise.

Le nombre est à évaluer à partir des effectifs, des risques propres aux entreprises, de la nature des activités, des horaires, et en fonction de la répartition géographique des différents sites d’une même entreprise.

Il est cependant recommandé dans la pratique de dépasser les obligations réglementaires afin d’avoir dans chaque entreprise du personnel formé au secourisme, en nombre adapté et bien réparti, capables d’intervenir efficacement en cas d’accident.

S’il n’est donc pas obligatoire pour toutes les entreprises de former certains salariés au SST, cela peut être une mesure prise pour répondre aux obligations de sensibilisation aux risques en entreprise.

Qui peut être SST dans une entreprise ?

Tout salarié désirant se former et participer à la prévention des risques peut être sauveteur secouriste du travail. Aucun prérequis n’est exigé pour « suivre la formation », ce qui ne préjuge pas de la réussite aux épreuves certificatives.

Comment se former au SST ?

La formation initiale SST dure minimum 2 jours (14h) et permet d’obtenir un certificat SST délivré par le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS si le salarié réussit l’épreuve certificative.

Cette formation doit être assurée par un organisme dont le formateur est certifié par le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS. Ce formateur doit appartenir à une entreprise ou à un organisme de formation habilité par ce même réseau. Chez Formation Bouquinet, nos formateurs sont certifiés INRS et sont donc en mesure de délivrer ce certificat.

Quels sont les objectifs d’une formation SST ?

À l’issue de la formation, le sauveteur secouriste devra être capable :

  • d’intervenir efficacement face à une situation d’accident en l’attente des secours spécialisés,
  • de mettre en application ses compétences au profit de la santé et la sécurité au travail selon les procédures spécifiques à l’entreprise,
  • de participer à la prévention des risques professionnels au sein de l’entreprise.

Quel est le contenu d’une formation SST ?

Chez Formation Bouquinet, la formation se déroule en plusieurs séquences, d’abord théoriques puis pratiques.

Les séquences théoriques comprennent notamment des informations sur le cadre juridique de l’intervention du SST, sur son rôle d’acteur dans la prévention des risques au sein de l’entreprise, sur les acteurs internes ou externes à l’entreprise œuvrant pour la prévention des risques professionnels.

Les séquences pratiques sont constituées de mises en situation dont l’objectif est d’acquérir les connaissances nécessaires afin de réaliser les gestes des premiers secours :

-Savoir réaliser une protection adaptée

-Savoir examiner la victime dans un ordre déterminé afin de mettre en œuvre les techniques appropriées,

-Savoir réaliser les gestes appropriés à chaque situation

L’ensemble de ces compétences fait l’objet d’une évaluation formative réalisée tout au long de la formation.

À la fin de la formation, une épreuve certificative est réalisée :

  • Une évaluation certificative selon la grille de certification (document INRS) permettant, aux vues d’un résultat favorable, l’obtention du certificat de Sauveteur Secouriste du Travail.

Quel diplôme est délivré à la suite de la formation SST ?

Suite à la formation, le salarié recevra le certificat SST lui permettant de tenir ce rôle au sein de son entreprise. Ce certificat est valable 2 ans. Pour continuer à tenir ce rôle au-delà de cette période, il faut renouveler son certificat en réalisant un MAC SST (maintien et actualisation des compétences). En effet, il est important de se former continuellement à ces gestes pour ne pas perdre les reflexes nécessaires aux premiers secours et se tenir informé des recommandations en vigueur. Ce MAC SST dure 7h minimum. Sa périodicité est fixée à 24 mois.

Source :

Informations INRS sur le rôle de SST

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

certibat B2B FORMATION CIFAC AFO SIM SANTE GRAND OUEST ACS PREVENTION