Vous êtes sauveteur secouriste du travail avec un certificat qui arrive à fin de validité (24 mois) ? Maintenez à jour et renouvelez votre certificat SST avec nos formateurs, rattachés à un organisme de formation habilité pour la formation SST.

Objectifs de la formation

  • Maintenir à jour les compétences de SST.
  • Continuer à mettre en application, dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques, ses compétences en matière de prévention, au profit de la santé et sécurité au travail.
  • Poursuivre sa participation à la prévention des risques professionnels au sein de la société.
  • Renouveler le certificat de Sauveteur Secouriste du Travail.

Programme

Notre formation « Sauveteur Secouriste du Travail (SST) | Maintien et actualisation des compétences » mêle théorie et pratique avec des rappels et de retours d’expériences et des mises en situation.

Téléchargez le programme détaillé de la « Sauveteur Secouriste du Travail (SST) | Maintien et actualisation des compétences« .

 

Prérequis

  • Être titulaire d’un certificat SST et pouvoir fournir le justificatif.

Renouvellement du certificat de Sauveteur Secouriste du Travail

Espace pédagogique certifié

Mise à disposition du matériel de secourisme

Aide au financement

Prise en charge financière possible

Questions fréquentes

Si j’ai 1 ou 2 ans de retard sur mon renouvellement, dois-je refaire une formation initiale ?

Un SST dont la date de fin de validité de son certificat est dépassée ne peut plus exercer en tant que SST. Il peut cependant suivre un MAC pour recouvrer sa certification sous réserve que le délai entre la date limite de validité et le MAC ne porte pas préjudice a priori à la réussite aux épreuves certificatives. Dans le cas contraire, il est conseillé de suivre de nouveau une formation initiale.

Suis-je obligé de fournir ma carte SST ?

Oui, aucun duplicata ne peut être remis. Vous pouvez demander une attestation de compétences auprès de l’organisme de formation habilité qui vous a formé.

Est-ce que mon salarié a le droit de refuser cette formation ?

Dans chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux, il est obligatoire d’avoir 1 salarié formé au secourisme. C’est le cas également pour les chantiers avec des travaux dangereux employant 10 travailleurs au moins pendant plus de 15 jours. (Article R4224-15 du code du travail)

Sachant que c’est une obligation légale, le salarié ne peut pas refuser cette formation.

Si l’entreprise n’est pas tenue légalement de former un employé au SST (même si cela est recommandé), le salarié n’a pas d’obligation légale d’accepter. Il faut malgré tout justifier le refus par un motif légitime.