Le travail en hauteur est une activité à risque, car elle expose les travailleurs aux risques de chute de hauteur.
Si vous travaillez régulièrement en hauteur, vous savez qu’il est nécessaire de comprendre ces risques et leurs causes. Lorsque les EPC (équipements de protection collective) sont impossibles à mettre en place, il faut alors s’équiper adéquatement avec des équipements de protection individuelle (EPI) et suivre les règles de sécurité.
Risque de chutes lié à la hauteur : causes possibles
On ne peut pas détailler ici toutes les causes pouvant provoquer des chutes de hauteurs mais voici celles les plus courantes :
- L’absence de protection collective : les garde-corps, les plateformes de travail et les échafaudages sont des équipements de protection collective (EPC) qui permettent de prévenir les chutes. Si ces équipements ne sont pas présents, non complets ou ne sont pas utilisés correctement, le risque de chute est bien plus élevé.
- L’absence ou la mauvaise utilisation ainsi que le mauvais choix des équipements de protection individuelle : harnais, ancrage, casques…
- L’état de l’environnement de travail : un sol glissant, un plancher instable, une surface fragile, zones de travail encombrées, etc… sont autant de facteurs qui peuvent augmenter le risque de chute.
- Les conditions météorologiques : le vent, la pluie, la neige, etc. peuvent également rendre le travail en hauteur plus dangereux.
- Les comportements humains : la fatigue, la distraction, l’inattention, etc. sont des facteurs pouvant également contribuer à une chute.
Si cette liste relève du bon sens, il est essentiel d’en avoir conscience lorsque vous travaillez en hauteur pour adopter les bons gestes, évoluer en toute sécurité dans cet environnement et donc éviter les chutes.
Quels EPI pour travailler en hauteur ?
Les équipements de protection individuelle (EPI), dans le cadre du travail en hauteur, sont des équipements qui sont portés par le travailleur pour le protéger contre les risques de chute. Porter les EPI suivants est donc obligatoire :
- Le harnais antichute : comme son nom l’indique, c’est un équipement qui retient le travailleur en cas de chute. Il doit être adapté au travail, à la taille et à la morphologie du travailleur, et doit être inspecté régulièrement.
- La longe antichute : la longe antichute est un élément du système d’arrêt de chute qui relie le harnais à l’ancrage. Elle doit être adaptée à l’ancrage en bon état.
- L’ancrage : c’est un point d’attache solide auquel le système d’arrêt de chute est relié. Il doit être en bon état.
Outre ces EPI essentiels, d’autres équipements peuvent être nécessaires, en fonction de la nature des travaux à effectuer. Par exemple, des chaussures de sécurité antidérapantes, des gants de protection, un casque de protection avec jugulaire, etc…
Quelle réglementation sur le travail en hauteur ?
La réglementation sur le travail en hauteur est définie par le Code du travail. Elle impose à l’employeur de prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir les risques de chute.
Les principales obligations de l’employeur sont les suivantes :
- Évaluer les risques de chute présents sur le lieu de travail.
- Prendre des mesures de prévention pour réduire ces risques identifiés, notamment en mettant en place des EPC (équipements de protection collective, par exemple : garde-corps, nacelles…) et en fournissant des EPI aux travailleurs.
- Former les travailleurs aux règles de sécurité applicables au travail en hauteur.
Les travailleurs ont également des obligations, notamment :
- Respecter les consignes de sécurité, notamment celles établies par l’employeur et le code du travail.
- Utiliser les EPI fournis par l’employeur.
- Alerter d’une situation dangereuse
Vous pouvez retrouver plus de détails sur la réglementation en vigueur liée au travail en hauteur dans notre article dédié. En respectant les obligations définies par la réglementation, l’employeur et les travailleurs peuvent contribuer à prévenir les chutes et à protéger la santé et la sécurité des travailleurs travaillant en hauteur.
Se former, par exemple, au port des EPI pour le travail en hauteur, est un moyen efficace pour prévenir ces risques de chute. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir un devis ou plus d’informations à propos de cette formation.