Nous sommes heureux d’avoir mis en place récemment 2 formations hydrocurage : une formation de chauffeur / opérateur hydrocureur “risques et ouvrages » et une formation de chauffeur / opérateur hydrocureur pompe à vide / haute pression ainsi qu’une formation pour l’administratif.
Une bonne occasion pour nous de revenir sur le métier de chauffeur / opérateur hydrocureur. Comment se former ? Quels sont les risques et comment les prévenir ? Nous répondons à ces questions dans cet article.
Qu’est-ce que l’hydrocurage ?
L’hydrocurage est une technique qui consiste à nettoyer en profondeur les canalisations des réseaux publics, privés et industriels grâce à un système de jets sous pression. C’est une technique intéressante car, au-delà d’être efficace, elle n’utilise pas de produits chimiques mais simplement de l’eau.
Cette technique est nécessaire quand les réseaux d’évacuation ou de canalisations sont obstrués ou encrassés. Elle doit être réalisée périodiquement pour assurer un bon fonctionnement des réseaux.
Les réseaux peuvent être obstrués pour diverses raisons: amas de déchets, résidus de graisses, calcaire, lingettes, racines etc. Cela peut créer des problèmes majeurs : mauvaise ou absence d’évacuation, odeurs nauséabondes, reflux, pollution etc ….. C’est pour cela qu’il est important d’entretenir les réseaux avec la technique de l’hydrocurage : elle permet de décoller les matières solides obstruantes, de nettoyer les parois et ainsi de retrouver un flux normal d’évacuation et de pomper les matières indésirables.
Il existe deux types d’interventions soit en préventif (entretien régulier des réseaux et ouvrages) soit en curatif (interventions souvent urgentes et imprévisibles).
L’hydrocurage peut également concerner d’autres ouvrages du milieu de l’eau et l’assainissement (poste de refoulement, station d’épuration, fosse septique, château d’eau etc .. ).
Le pompage est une partie importante lors des interventions, car il faut anticiper le traitement des matières ainsi que le suivi (BSD : bordereau de suivi de déchets).
Pour réaliser cela, il faut faire appel à un professionnel de l’assainissement doté des équipements adéquats.
Comment se former au métier de chauffeur/opérateur hydrocureur ?
Avant toute chose, le spécialiste assainissement va réaliser un diagnostic du problème rencontré, possiblement à l’aide d’une caméra qui inspecte l’intérieur du conduit. Cela permettra d’utiliser ensuite les techniques et les outils les plus adaptés.
Il s’effectue souvent à l’aide d’un camion d’hydrocurage équipé d’une pompe à haute pression, véhicule léger ou poids lourd.
Pour utiliser ce camion, il est nécessaire que l’opérateur soit formé aux risques. Il doit savoir l’entretenir, l’utiliser, avoir conscience des risques pour sécuriser la manipulation également assurer une maintenance régulière et minutieuse de son matériel afin qu’il soit opérationnel.
Quels risques peuvent être rencontrés et comment les prévenir ?
Les risques rencontrés dans l’assainissement sont nombreux et dépendent de chaque intervention : lieu, problèmes rencontrés, techniques utilisées.. Le professionnel doit avoir conscience des risques et donc avoir été sensibilisé/formé à ces éventuels dangers pour être capable d’analyser chaque situation.
Les risques sont divers : routiers, chimiques, exposition à des gaz, des bactéries, des chutes, la haute pression, le pompage, le fait de travailler en espaces confinés, noyade etc…
C’est pour cela qu’il est très important de savoir utiliser les équipements de protections collectives et individuelles, mettre en place les moyens de prévention selon une analyse des risques du chantier, d’alerter ses collègues et sa hiérarchie sur les risques identifiés.
La communication fait partie de l’efficacité de la prévention.
Nous proposons de former également le personnel administratif qui travaille dans l’assainissement à ces risques car une bonne compréhension d’une demande d’intervention est primordiale. Il est en effet impératif d’envoyer sur une prestation de débouchage, pompage ou curage etc… le personnel compétent à réaliser la prestation en sécurité ainsi que le véhicule adéquat.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vous former ou former votre personnel à ces sujets !
Bibliographie :
Assainissement et traitement des eaux usées – site de l’INRS