formation travail nacelle

Quelle formation pour utiliser une nacelle dans le cadre de son travail ? 

Dans quel cadre sont utilisées les nacelles ? 

Les nacelles sont des plateformes élévatrices mobiles de personnel (PEMP) utilisées dans des domaines divers pour effectuer des tâches en hauteur : réparation, maintenance, entretien, nettoyage, peinture… Ce sont des plateformes temporaires qui permettent d’effectuer ces missions en l’absence d’installation permanente (échafaudages, etc.). 

Ces plateformes élévatrices mobiles de personnel (PEMP) peuvent accueillir une ou plusieurs personnes et il en existe plusieurs types :

Groupe A : Nacelle à élévation verticale de type ciseaux.

Groupe B : Nacelle à élévation multidirectionnelle.

Catégorie C : Conduite hors-production des PEMP des catégories A ou B (déplacement, chargement / déchargement sur porte-engins, transfert de toutes les PEMP de catégorie A ou B sans activité de production, pour leur maintenance, pour démonstrations ou pour essais).

Ces nacelles, impliquant un travail en hauteur, comportent évidemment des risques et requièrent des compétences auxquelles il faut être formées

Quels risques existent lorsque l’on travaille sur des nacelles ? 

Travailler sur une plateforme élévatrice nécessite d’avoir conscience qu’il existe des risques liés au travail en hauteur : le danger principal étant le risque de chute. 

La chute peut être provoquée par des causes différentes : mauvaise évaluation du vent, problème lié à la surface au sol qui ferait pencher la structure, la structure avec la nacelle qui heurte quelque chose. Une bonne évaluation de l’environnement de travail est donc nécessaire pour travailler en sécurité avec ou sur une nacelle. 

Il existe également d’autres dangers à travailler sur ces équipements : l’éjection du conducteur hors du panier par exemple. C’est pour cela qu’il faut être formé au port d’EPI notamment (équipement de protection individuel) comme la formation au port du harnais.

Il y a aussi des risques d’électrocution si la nacelle entre en contact avec un câble sous tension électrique. 

Si la nacelle comporte des garde-corps qui empêchent logiquement le risque de chute et que les travailleurs sont équipés d’EPI, il est recommandé d’avoir été formé à utiliser ces équipements pour y travailler de manière efficace et sans risques. Le conducteur de la plateforme a, lui, l’obligation d’être formé.

Comment peut-on se former au travail sur des nacelles ? 

Selon les rôles attribués au moment de travailler avec la nacelle, les obligations de formation ne sont pas les mêmes. 

D’abord, il est important de rappeler le contexte réglementaire lié au travail sur des plateformes élévatrices. Tout travailleur amené à utiliser une plate-forme élévatrice mobile de personnel doit avoir reçu une formation adéquate (art. R.4323-55 du Code du travail) et être titulaire d’une autorisation de conduite délivrée par son employeur (art. R.4323-56) selon les modalités définies à l’article 3 de l’arrêté du 2 décembre 1998. 

Le conducteur de la plateforme doit donc être en possession de son autorisation de conduite obtenue suite à la formation adaptée : le plus souvent le CACES® (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité). Il doit aussi être apte médicalement à cette conduite et que celle-ci ait été vérifiée. 

Notre formation “CACES ® PEMP – Nacelles | R.486 | A B et C” forme ainsi tout personnel destiné à la conduite de nacelles élévatrices et possédant les aptitudes physiques et psychotechniques requises.

Cette formation a pour objectif de former le personnel aux réglementations en vigueur, aux risques éventuels et aux spécificités techniques de ce type d’équipement. Elle mêle théorique et pratique. À l’issue de cette formation qui dure entre 14 h et 21 h, et si le test final est réussi, le candidat se verra remettre le “Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité R.486” qui est valable 5 ans. Notre formation permet aussi à l’employeur de renouveler la délivrance de l’autorisation de conduite correspondante.

Si un employé n’a pas cette autorisation, mais conduit quand même une nacelle, l’employeur s’expose à de lourdes sanctions en cas d’accident. Il est donc important de vérifier que tous les conducteurs possèdent bien cette autorisation et qu’elle soit à jour

Pour la personne qui travaille sur la plateforme, il n’y a pas d’obligation légale à avoir le CACES®. Attention tout de même : pour pouvoir l’utiliser, il doit avoir été formé à la conduite en sécurité d’une PEMP et aux risques existants entre autres : savoir contrôler et utiliser un harnais en PEMP en sécurité et connaître les vérifications nécessaires etc.

Pour la personne au sol qui guide la conduite de la nacelle, il n’est pas exigé non plus d’avoir passé le CACES®, même si cela est fortement recommandé. En effet, si ce personnel n’a pas été formé il ne sera pas apte à aider/remplacer le conducteur en cas de nécessité et il faut donc que l’entreprise prévoit un autre moyen de secours en complément.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

certibat B2B FORMATION CIFAC AFO SIM SANTE GRAND OUEST ACS PREVENTION