formation CACES grues

Quels sont les différents types de grues ? 

Chez Formation Bouquinet, nous proposons des formations CACES® à la conduite de différents types de grues : grues à tour, grues mobiles, grues auxiliaires. Chaque grue a ses spécificités adaptées à un besoin précis, c’est notamment pour cela qu’il existe des formations différentes pour chaque type de grue. 

Cet article a pour but de vous exposer les différences entre chaque grue et leur contexte d’utilisation.

Quelles différences entre les principaux types de grues ? 

Les grues à tour, les grues mobiles et les grues auxiliaires sont des appareils de levage qui sont utilisés dans le domaine de la construction pour déplacer des charges. 

Les grues à tour sont des grues à câble qui sont actionnées par un moteur électrique. La partie mobile de la grue est attachée à un mât vertical qui peut être actionné par un câble. La grue à tour est généralement actionnée par une cabine de contrôle située à l’intérieur du mât.

Les grues mobiles sont montées sur des chenilles ou des pneus. Elles sont capables de se déplacer librement sur le chantier et peuvent être actionnées via une télécommande.

Les grues auxiliaires de chargement de véhicules sont des grues à bras articulés et/ou télescopiques sur lesquels il est possible d’adapter l’appareil de levage sur un véhicule ou une remorque. Elles sont utilisées pour charger ou décharger le véhicule et le cas échéant positionner la charge.

Les grues à tour

Une grue à tour est un appareil de levage et de manutention qui est utilisé principalement sur les chantiers de construction pour soulever et déplacer de lourdes charges. Elle est constituée d’une tour métallique, d’une flèche et d’un crochet qui ont été conçus pour pouvoir soulever, déplacer et transporter des charges jusqu’à 40 tonnes. La flèche est articulée et peut pivoter sur un axe vertical, ce qui permet à la grue à tour d’atteindre des hauteurs importantes et de transporter des charges à des endroits difficiles à atteindre. C’est une structure stable et sûre, donc souvent utilisée pour les travaux difficiles et dangereux.

La grue à tour est généralement pilotée à distance par un grutier qui peut contrôler le mouvement et la rotation de la flèche et le mouvement du crochet.

Les principaux types de grues à tour sont les grues à montage par élément (GME) et les grues à montage automatisée (GMA). Les GME sont généralement utilisés pour les immeubles et les GMA pour les maisons individuelles ou pavillons. En France, nous commençons à voir les grues avec flèche relevable correspondant à la catégorie 2 de la R487. 

La formation CACES ® R487 est requise pour les personnes qui souhaitent conduire des grues à tour. 

grue à tour formation

Les grues mobiles

Les grues mobiles sont souvent utilisées dans des environnements où il n’y a pas assez d’espace pour une grue fixe, ou lorsque les charges doivent être déplacées régulièrement d’un emplacement à un autre. Le plus souvent, elle sert à des actions occasionnelles de levage ou de manutention ou vient en renfort sur un chantier avec une grue à tour quand celle-ci ne suffit pas à répondre aux besoins de déplacement de charges lourdes.

Une grue mobile peut donc être déplacée très facilement contrairement aux grues à tour.

Il existe différents types de grues mobiles, chacune avec ses caractéristiques. Les principaux types de grues mobiles sont les grues à flèche télescopique sur porteur ou les grues flèches treillis sur chenille.

Les grues à chenilles sont des grues mobiles qui se déplacent sur des chenilles et sont idéales pour des environnements difficiles et accidentés. Les grues à flèche télescopiques sont des grues mobiles idéales pour le levage de charges lourdes et de grandes dimensions.

La formation CACES ® R483 est requise pour les personnes qui souhaitent conduire des grues mobiles

grue mobile chenilles
grues flèches télescopiques

Les grues auxiliaires de chargement de véhicule 

Les grues auxiliaires de chargement de véhicules sont des engins de levage qui aident les conducteurs à charger et à décharger des matériaux et des marchandises du camion au sol ou vers un autre camion. Elles sont souvent utilisées dans les ports et les entrepôts pour manipuler des conteneurs. La formation CACES ® R490 est requise pour les personnes qui souhaitent conduire des grues auxiliaires de chargement de véhicules . Elle permet de maîtriser la conduite des grues auxiliaires de chargement et de comprendre la réglementation et les risques liés à leur utilisation. 

grues auxiliaires de chargement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

certibat B2B FORMATION CIFAC AFO SIM SANTE GRAND OUEST ACS PREVENTION