Un espace confiné dit « industriel » est un espace présent dans de nombreuses industries, mais malheureusement rarement identifié comme tel.
Beaucoup de travailleurs sont amenés à pénétrer et travailler ponctuellement dans ces espaces dans lesquels, selon les types d’interventions (qui peuvent elle-même générer des risques supplémentaires), il existe des risques notamment liés à l’atmosphère, la hauteur etc.
L’espace confiné est un milieu « hostile » car il n’a pas été créé pour qu’un humain y vive. Les accidents qui s’y produisent ne sont malheureusement pas rares et souvent les victimes des ces accidents sont des personnes qui ont tenté de porter secours.
Lorsque l’on parle d’espace confiné industriel, on fait référence notamment à des citernes, des réservoirs, des cuves, des tunnels, des conduits souterrains, des chambres à vannes etc.
Ces espaces sont souvent mal ventilés naturellement, ils comportent des risques liés à leur environnement proche, leur conception, les produits qu’ils contiennent, les types d’interventions qui y sont effectuées. Leur accès est également mal adapté voire dangereux. L’absence ou la sous-estimation de l’analyse des risques pour la santé et la sécurité des personnes qui y pénètrent présente aussi un risque. Le manque d’oxygène (O2), la présence de produits chimiques, les différents gaz (monoxyde de carbone (CO), le sulfure d’hydrogène (H2s), le méthane (CH4), l’ammoniaque (NH3), le Chlore (CLO2) etc.
Les travailleurs qui interviennent dans ces espaces doivent être formés et protégés pour assurer leur sécurité et éviter les accidents.
Quels sont les risques à travailler dans ces espaces confinés ?
Les risques à travailler en espace confiné sont multiples car chaque espace est différent. On se fait souvent de fausses idées sur le fait qu’un espace confiné est « restreint et mal éclairé », en réalité ce n’est pas le cas obligatoirement, il peut être grand et lumineux par exemple.
L’important, avant de travailler en espace confiné, est d’abord de savoir l’identifier comme tel et surtout de faire une analyse des risques au préalable, mais aussi des risques qui peuvent être occasionnés lors d’une intervention.
Chaque espace comporte des risques spécifiques et il est primordial que le personnel amené à travailler dans ces espaces connaisse chaque risque ainsi que les moyens de prévention adaptés pour éviter l’accident. Un accident peut être lié à l’atmosphère, une chute, les gaz, un heurt, une intoxication, des brûlures, une explosion, une asphyxie, une coactivité, le stress, un éboulement, une noyade, un problème électrique, etc. Évidemment, les risques liés à ce type de travail dépendent des caractéristiques de l’environnement confiné ainsi que de l’intervention qui sera réalisée.
C’est pour cela qu’il faut prendre toutes les précautions nécessaires et être formé pour travailler en espaces confinés.
Comment prévenir ces risques ?
Pour travailler dans un espace confiné en sécurité, il y a beaucoup de mesures de précaution à prendre. Voici certaines recommandations :
La principale précaution est de ne pas intervenir seul, il faut impérativement qu’il y ait une personne formée au poste de surveillant qui surveille en permanence l’intervention et qui maîtrise la procédure de secours et une seconde personne formée au poste d’intervenant qui maîtrise les procédures d’intervention et d’évacuation. Ces deux personnes mettent en place une communication adaptée et efficace à l’environnement confiné.
Au préalable, il faut avoir réalisé une analyse de la situation et identifier les dangers de l’espace confiné pour anticiper les mesures de prévention à prendre.
Il faut donc connaître les matériaux dangereux, savoir analyser l’espace pour anticiper les risques liés à l’air, adopter les bonnes mesures de protection et mettre en place un plan d’évacuation ou de secours des personnes. Cette analyse doit être communiquée au personnel d’intervention.
Une fois cette analyse effectuée et communiquée, il faut désigner un responsable des travaux qualifié et formé, préparer un plan de prévention et les procédures d’intervention spécifiques à l’espace confiné en question.
Ces instructions doivent être expliquées aux intervenants et au surveillant extérieur.
Dans tous types d’espaces confinés, les équipements dangereux doivent être consignés et une ventilation mécanique doit être mise en place.
Lors des travaux, chaque intervenant a en sa possession un détecteur de gaz, régulièrement contrôlé (selon la notice de fabricant) pour assurer leur fonctionnement et doit obligatoirement porter des protections adaptées (masques auto-sauveteur, appareils respiratoires isolant, combinaisons adaptées…). Ces équipements de protection doivent être vérifiés avant l’intervention.
Tout personnel amené à travailler dans des espaces confinés doit être formé et avoir reçu une autorisation de travail en espaces confinés délivrée par l’employeur.
Chez Formation Bouquinet, nous formons du personnel à ces interventions en espaces confinés.
En plus de cette autorisation, avant d’intervenir, il faut établir un permis de pénétrer dans cet espace. C’est un document réalisé par l’employeur pour une opération nécessitant une intervention humaine en espace confiné. Il doit préciser clairement l’organisation mise en place pour cette opération, ça peut être également une liste des moyens de préventions EPI, EPC à mettre en place. Il doit permettre de comprendre toutes les informations nécessaires à l’intervention. Il est complété par l’équipe intervenante (surveillant et intervenant) au moment de l’intervention.
Vous l’aurez compris, chaque rôle et chaque étape sont essentiels pour limiter les risques d’accidents lors de travaux en espaces confinés. Le rôle de l’encadrement est particulièrement clé, car il intervient dans toutes les phases des travaux : préparation, intervention, consignation, dé-consignation et remise en service. C’est pour cela que chaque personne qui intervient à tous niveaux sur ce genre d’intervention doit être formée.