Un espace confiné est un lieu dont l’accès est restreint et dont l’atmosphère peut être dangereuse pour la santé et la sécurité des personnes qui y travaillent.
Il n’a pas été créé et construit pour qu’une personne y vive mais elle peut être amenée à y intervenir ponctuellement. Les espaces confinés peuvent être des puits, des fosses, des tunnels, des cuves, des citernes, des réservoirs, des canalisations, etc.
Les dangers liés aux espaces confinés sont nombreux, variés et peuvent avoir des formes différentes. Une personne sur deux qui décède en espace confiné est une personne qui a tenté de porter secours.
Vous trouverez ici une liste non exhaustive de ces dangers, les mesures de prévention adaptées ainsi que des informations concernant les formations essentielles pour travailler en espace confiné.
Travailler en espace confiné : les dangers physiques
Les dangers physiques les plus courants dans les espaces confinés sont les suivants :
- Chute de hauteur : les espaces confinés sont souvent difficiles d’accès, souvent situés en sous-sol, ce qui augmente le risque d’accidents et de chutes.
- Noyade : dans les canalisations, les cuves, on évolue dans un milieu avec de l’eau, ce qui entraîne des risques de noyade et d’intoxication.
- Écrasement et éboulement : les milieux confinés sont souvent étroits, en sous-sol et le risque d’être écrasé par des objets ou des structures est présent. Il existe également un risque d’éboulement des parois selon le type d’intervention.
- Électrocution : s’ils sont alimentés en électricité, les espaces confinés peuvent entraîner un risque d’électrocution.
Les dangers chimiques, biologiques et liés à l’atmosphère en espace confiné
Lorsque l’on parle de dangers en espace confiné, on parle notamment de :
- L’atmosphère déficiente en oxygène ou remplacée par un autre gaz peut entraîner une asphyxie. Par exemple, la présence de rouille crée une oxydation qui consomme l’oxygène.
- La présence de gaz ou de vapeurs toxiques : tels que le monoxyde de carbone, le sulfure d’hydrogène, la présence de produits chimiques ou les hydrocarbures.
- La présence de poussières minérales ou de fumées pouvant être toxiques ou irritantes ainsi que les matières non minérales qui ajoutent un risque d’explosion.
- L’absence de ventilation naturelle ou non maîtrisée.
Il existe aussi des dangers biologiques, tels que la présence de bactéries, de virus ou encore de parasites (rats, cafards, etc.) qui peuvent transmettre des maladies. Pour diminuer le risque de maladies professionnelles contractées dans ces espaces confinés, il est donc essentiel de former les travailleurs à savoir porter les bons équipements, adopter les bonnes mesures de protection et avoir conscience de ces dangers.
Prévention des risques liés aux espaces confinés
Si les risques cités plus haut existent, ils peuvent être considérablement diminués grâce à leur prévention. Il est donc important d’être formé et de comprendre ces dangers pour assurer la sécurité de tous les travailleurs en espace confinés.
Voici des éléments importants avant d’intervenir:
- Identifier l’espace de travail, savoir si c’est un espace confiné
- Savoir quelles seront les interventions à effectuer
- Analyser les risques de l’espace, de l’intervention et mettre les moyens de prévention adaptés
- S’assurer que le personnel est compétent et formé
- Créer un permis de pénétrer
- Toujours intervenir avec un surveillant et un intervenant au minimum
- Prévoir l’intervention des secours en cas de problème
- Mettre en place une communication simple et efficace entre l’intervenant et le surveillant
- Organiser les consignations
- Mettre en place une ventilation adaptée
- Tester l’atmosphère avant de pénétrer
Chez Formation Bouquinet, nous proposons plusieurs formations qui vous préparent à intervenir dans ces espaces confinés :
- une formation de préparation à intervenir en espaces confinés industriels (hors eau et assainissement)
- une formation au port de l’A.R.I (appareil respiratoire isolant)
- des formations CATEC® dédiées aux domaines de l’eau de l’assainissement
Au cours de ces formations, nous vous formons notamment à savoir identifier, analyser et évaluer les risques et à mettre en place les mesures de prévention adaptées.
L’évaluation des risques est primordiale pour assurer la sécurité au travail dans les espaces confinés. Si elle n’est pas réalisée par une personne compétente alors la santé et la sécurité des travailleurs seront compromises.
Ces mesures peuvent inclure la ventilation, le port d’équipements de protection individuelle (appareils respiratoires isolants, combinaisons, gants, harnais antichute, casque avec jugulaire, auto sauveteur etc.) et de protection collective, la sensibilisation des travailleurs, etc.
Former les travailleurs à adopter les bons gestes, les bons réflexes et à les appliquer tout au long de leur intervention permet donc à la fois de diminuer les risques professionnels, mais également de créer une atmosphère sereine au sein des équipes.
Quelle réglementation en matière d’espaces confinés ?
L’employeur est chargé de maintenir à jour les résultats de l’évaluation de ces risques dans le Document Unique, conformément aux dispositions du Code du travail (R. 4121-1 et suivants).
L’INRS indique également qu’il est impératif d’appliquer les principes généraux de prévention des risques (articles L. 4121-1 à 5 du Code du travail) lors de la mise en œuvre de ces mesures en espaces confinés.
Nous vous conseillons de consulter le Code du travail ou le site de l’INRS pour avoir plus de précisions réglementaires sur le sujet.
Les conseils de notre référent Formation Espaces Confinés, Patrick Moal et notre formateur Lionel Cormier
“Les espaces confinés sont des milieux hostiles, l’erreur à ne pas faire serait de sous-estimer leurs dangerosités.
Nos expériences, à Lionel et moi, nous ont enseignées que chaque détail compte et que la vigilance doit être accentuée lors des interventions. Dès que la situation se dégrade en espace confiné, et que les moyens de préventions ne sont pas mis en place ou mal adaptés, elle se transforme en catastrophe.
Nos conseils sous forme mnémotechnique “PRÉVENTIVES”
Protéger son personnel et l’accès de l’espace confiné.
Réagir en cas d’incident ou d’accident
Évaluer et analyser les risques liés à l’espace confiné et à l’intervention.
Ventiler l’espace confiné avant et pendant l’intervention
Équipement de protection collective et individuel.
Ne pas sous-estimer les risques en espace confiné.
Tester l’atmosphère avant de pénétrer dans l’espace confiné.
Identifier les risques et mettre en place les moyens de préventions adaptés.
Vigilance avant pendant et après l’intervention.
Espace confiné est un milieu hostile
Surveillance constante pendant l’intervention
Vous travaillez dans un domaine dans lequel vous ou vos collaborateurs êtes amenés à travailler en espaces confinés ? Contactez-nous pour vos besoins en formation !