Droits CPF pour passer son CACES®

CACES® : nos conseils pour bien utiliser vos droits formation CPF

En plus des étapes décrites dans notre article dédié au financement de votre formation CACES®, voici quelques conseils pour bien utiliser vos droits CPF pour vous former et obtenir votre CACES®.

4 conseils incontournables pour bien préparer le financement de votre formation CACES®

  • Consultez votre solde CPF régulièrement

Votre solde CPF peut évoluer au cours du temps. Il est donc important de le consulter régulièrement pour vérifier que vous disposez des droits suffisants pour financer votre formation CACES®.

  • Comparez les offres de formation

Il existe de nombreux organismes de formation qui proposent des formations CACES®. Il est donc important de comparer les offres avant de choisir une formation. Vérifiez que l’organisme de formation est certifié et permet d’utiliser vos droits Formation.

Chez Formation Bouquinet, nous sommes habilités à former et vous pouvez donc bénéficier d’aides étatiques au financement si vous suivez une formation avec nous. Vous pouvez d’ailleurs nous contacter pour vos démarches de financement et notamment pour utiliser vos droits CPF afin de vous former à un CACES®.

  • Demandez des devis

Les organismes de formation proposent d’établir des devis, demandez-en un en ligne ou par téléphone. Cela vous permettra d’éventuellement comparer les prix et surtout d’avoir un premier contact avec nous afin que l’on vous oriente au mieux dans votre projet.

  • Attention aux arnaques

Vous l’avez déjà sans doute entendu, il existe beaucoup d’arnaques liées au compte CPF. D’abord, sachez que le démarchage commercial avec le Compte personnel de formation est désormais interdit en France. Il est également interdit, pour les organismes, de vous proposer des offres ou cadeaux pour vous inciter à vous inscrire à une formation ou à utiliser vos droits CPF.

Enfin, ne donnez jamais vos codes CPF, aucun professionnel n’est autorisé à vous les demander et ils sont strictement personnels. Si vous les donnez, vous vous exposez à une arnaque consistant à vous faire inscrire sans votre consentement à des formations factices et alors vous perdrez vos points CPF acquis depuis le début de votre vie active.

Utiliser ses droits CPF pour financer sa formation : concrètement comment ça marche ? 

Afin de vous aider concrètement dans vos démarches, voici comment se déroule une inscription au CPF chez nous, Formation bouquinet :

  • Vous nous appelez car vous souhaitez vous inscrire avec votre CPF à une formation
  • Le service commercial commence déjà par prendre en compte :
    • votre besoin (la bonne formation avec les bonnes catégories)
    • votre niveau/votre expérience (permet de déterminer la durée de formation)
    • vos disponibilités
  • Grâce à la grille tarifaire, le commercial vous transmet le tarif de la formation CACES® souhaitée
  • A partir de là, vous savez si vous avez assez de CPF pour vous inscrire

Si jamais vous n’avez pas assez de droits, vous pourrez payer le reste à charge directement avec votre carte bancaire sur le site du CPF (aucun paiement n’est à nous faire directement, tout passe par la plateforme)

  • Le commercial vous transmet ensuite les différentes dates possibles

Un délai minimum de onze jours ouvrés est également à prévoir, entre la date de la demande d’inscription et la date prévue de début de session, pour pouvoir valider la demande d’inscription, imposé par le CPF (ex : pour une formation les 29-30/11 alors inscription à faire au plus tard le 14/11)

  •  Il est finalement assez rare qu’un particulier souhaite un devis ou un mail avec les différentes informations, cela se fait par téléphone et dure généralement 3 à 4 minutes de prise d’informations
  • Quand la date est fixée : le commercial créé sur mesure l’action de formation sur la plateforme CPF (Formation / Catégorie(s) / Date / Prix)
  • Cette action de formation génère un lien qui vous est envoyé par mail afin de pouvoir vous inscrire (nous vous transmettons la démarche à suivre en même temps que le lien, pas d’inquiétude à avoir !).
  • Pour que vous puissiez vous inscrire, il vous faudra avoir créé, en amont, votre Identité Numérique (se rendre en bureau de poste avec votre carte d’identité pour la créer, compter entre 20/30 minutes)
  • Une fois l’IN créée alors vous pourrez vous inscrire en suivant les différentes étapes
  • Quand la demande d’inscription est faite, le commercial reçoit instantanément une demande d’inscription qu’il valide 
  • Vous devrez alors retourner une dernière fois sur votre espace afin d’accepter notre validation d’inscription
  • Une fois l’acceptation faite, le service commercial vous transmet une convention et convocation de formation

Voilà comment se déroule une inscription au CPF chez nous.

Grâce à nos sessions chaque semaine, il y a peu de chance qu’il n’y ait pas de dates qui collent avec vos disponibilités !

À retenir : 

  1. Avoir créé votre identité numérique avant toute démarche pour utiliser vos droits CPF
  2. Être disponible à plus de 15 jours (les 11 jours ouvrés à respecter) au moment de la première prise d’informations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

certibat B2B FORMATION CIFAC AFO SIM SANTE GRAND OUEST ACS PREVENTION