Comme nous l’avons vu dans notre épisode précédent, même si la mise en place d’un plan d’évacuation ou l’affichage de consignes incendie ne sont pas obligatoires réglementairement dans tous les établissements, il reste important d’établir des règles en cas d’urgence pour protéger le personnel et les visiteurs de vos établissements.
Voici quelques étapes que nous vous conseillons de suivre afin d’instaurer des consignes et des plans cohérents et adaptés à votre entreprise en cas d’urgence. Notez qu’il est conseillé de se faire accompagner par une entreprise spécialisée ou d’utiliser des logiciels dédiés pour le réaliser afin de garantir la sécurité du personnel.
Étape 1 : Évaluation des risques
D’abord, il est nécessaire d’évaluer les risques pouvant amener à une évacuation dans l’entreprise. Cette évaluation doit prendre en compte, par exemple, les sources potentielles d’incendie (par exemple, les équipements électriques), les matériaux inflammables présents dans l’entreprise (tels que les produits chimiques) et les mesures de prévention déjà mises en place (comme les extincteurs). Cette évaluation permettra de déterminer les mesures à prendre pour minimiser les risques d’incendie dans l’entreprise.
Étape 2 : Détermination des voies d’évacuation
La deuxième étape consiste à déterminer les voies d’évacuation possibles en cas d’urgence. Elles doivent être clairement identifiées et affichées dans l’entreprise, afin que les travailleurs puissent les repérer facilement. Les voies d’évacuation doivent être larges et dégagées. En ERP, le nombre et la largeur des dégagements sont prévus dans la réglementation et dépendent du calcul de l’effectif.
Étape 3 : Élaboration des consignes d’évacuation
Ces consignes doivent être simples et claires, et rédigées dans une langue compréhensible par tous.
Il est obligatoire d’indiquer les voies d’évacuation à suivre (trajets menant aux sorties de secours et sorties de secours), les zones de rassemblement et de refuge, l’emplacement des appareils d’extinction et des extincteurs portatifs ainsi que les mesures à prendre en cas d’incendie (par exemple, l’utilisation des extincteurs).
Ce document doit également préciser qui est responsable de donner l’alerte et comment contacter les services d’urgence.
Étape 4 : Formation des travailleurs
Ensuite, il est nécessaire de former les travailleurs à l’utilisation des équipements de lutte contre l’incendie et à la procédure d’évacuation en cas d’urgence. Cette formation doit être dispensée régulièrement, idéalement tous les ans, et doit inclure un exercice d’évacuation pour s’assurer que les travailleurs sont bien préparés à faire face à une situation d’urgence. Vous pouvez nous contacter pour ces besoins en formation, nous formons notamment les personnes désignées par le chef d’établissement aux missions de « Guide-file », « Serre-file » et « Coordinateur d’évacuation » à l’organisation de l’évacuation.
Étape 5 : Mise en place d’un système d’alarme
La cinquième étape consiste à mettre en place un système d’alarme en cas d’incendie. Ce système doit être audible dans toute l’entreprise et permettre de donner rapidement l’alerte. Il peut s’agir d’un système d’alarme sonore et visuelle, d’un système de communication interne…
Étape 6 : Réalisation d’un exercice d’évacuation
La dernière étape consiste à réaliser un exercice d’évacuation. Cet exercice doit être organisé au moins tous les six mois et permet de vérifier la bonne connaissance et application des consignes / du plan d’évacuation. (Article R.4227-39 du Code du Travail) Il doit être annoncé à l’avance à quelques travailleurs pour éviter toute panique, mais doit être réalisé dans des conditions aussi proches que possible d’une situation d’urgence réelle. L’objectif est d’exercer le personnel à adopter les bons réflexes. Cet exercice sera consigné dans le registre de sécurité de l’entreprise.
En conclusion, pour assurer la sécurité des personnes sur un lieu de travail ou dans un ERP, vous l’aurez compris, il est conseillé, voire obligatoire dans certains cas, de mettre en place des consignes, instructions ou plan d’évacuation. Suivre des étapes précises pour les élaborer vous permettra de réduire les risques d’incendie et d’assurer la sécurité des travailleurs en cas d’urgence.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez un besoin en formation lié à l’évacuation, à l’utilisation d’extincteurs ou encore en SST.