Le recours à des chariots élévateurs pour des missions de stockage, dé-stockage, déplacement de charge est aujourd’hui très courant dans les entreprises. Savoir conduire cet appareil de levage et prévenir les risques associés sont donc des compétences recherchées pour lesquelles il existe un fort besoin de recrutement. Se former à ce CACES® “Chariots élévateurs industriels | R.489” facilitera votre recherche d’emploi dans ce secteur.
Découvrez les démarches à suivre pour se former à la conduite de chariot élévateur.
Qu’est-ce qu’un chariot élévateur ?
Un chariot élévateur est un appareil de levage et de manutention destiné au transfert de charge dans les usines ou les entrepôts. Les chariots élévateurs peuvent soulever des charges allant jusqu’à plusieurs tonnes, et sont conçus pour permettre des opérations sûres et précises.
Il existe différents types de chariot élévateur :
- les chariots élévateurs à fourche électriques (4 roues) pour des charges lourdes, terrains accidentés, espaces élevés.
- les chariots élévateurs électriques (3 roues) pour les espaces étroits et restreints, faciles à manoeuvrer
- les empileurs de palettes
- les chariots à mât rétractable, capable d’atteindre des hauteurs plus importantes que les chariots élévateurs à fourche traditionnels
Quels risques à utiliser un chariot élévateur ?
Il y a plusieurs risques liés à la conduite d’un chariot élévateur. Les principaux risques sont liés à des collisions entre le chariot et d’autres objets ou personnes. Il existe aussi des risques de chutes de charges, chutes de personnes ou des blessures causées par l’utilisation de mécanismes de sécurité incorrects, des mouvements imprudents, des charges trop lourdes, etc.
C’est pour cela qu’il est important que les opérateurs de chariots élévateurs suivent les instructions de sécurité et les règles de travail fournies par leur employeur et qu’ils soient formés et autorisés à conduire un chariot élévateur.
Quelle formation pour conduire un chariot élévateur ?
La formation qui correspond à la conduite de chariot élévateur est le CACES® R.489.
Au sein de ce CACES®, on retrouve 9 sous-catégories :
- 1A : transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes sans élévation du poste de conduite (hauteur de levée ≤ 1,20 m),
- 1B : gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1,20 m),
- 2A : chariots à plateau porteur (capacité de charge ≤ 2 tonnes),
- 2B : chariots tracteurs industriels (capacité de traction ≤ 25 tonnes),
- 3 : chariots élévateurs frontaux en porte-à-faux de capacité ≤ à 6 tonnes,
- 4 : chariot élévateurs frontaux (capacité nominale > à 6 tonnes)
- 5 : chariots élévateurs à mât rétractable,
- 6 : chariots élévateurs à poste de conduite élevable (hauteur de plancher > à 1,20m)
- 7 : Hors production
Chez Formation Bouquinet, cette formation dure entre 14h et 28h selon le niveau du candidat et mêle partie théorique et partie pratique. L’objectif est, qu’à l’issue de la formation, le candidat connaisse la réglementation en vigueur, les spécificités techniques et les risques liés à la conduite de chariots de manutention. Vous pouvez retrouver le programme complet de cette formation à la conduite de chariot élévateur ici.
Est-ce obligatoire d’avoir le CACES® R.489 pour conduire des chariots élévateurs ?
L’Article R4323-55 du code du travail précise que “La conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de travail servant au levage est réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate. Cette formation est complétée et réactualisée chaque fois que nécessaire.”
Pour pouvoir conduire ce type de chariot, l’employeur doit délivrer une autorisation de conduite à son collaborateur. Elle est délivrée si ces 3 critères sont réunis : le cariste a passé une visite médicale attestant qu’il était apte à manipuler cet appareil, il a été formé et évalué à la conduite du chariot élévateur, il connaît les conditions d’utilisation de cet appareil dans son entreprise (lieu, plan, consignes de sécurité).
Le Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité R.489 (valide 5 ans) atteste donc qu’une personne a reçu la formation adéquate, nécessaire à la conduite de chariot élévateur. Il est également possible de recevoir cette formation en interne mais l’avantage de passer le CACES® R.489 est qu’il sera valable 5 ans même si vous changez d’entreprise.
Qui peut suivre cette formation ?
Toute personne intéressée à conduire un chariot élévateur peut suivre cette formation et obtenir ce CACES®. Il faut être apte médicalement à manipuler cet appareil. Vous pouvez le passer dès 18 ans. Un usage courant de la langue française est requis.