Travailler en espaces confinés dans les domaines de l’eau et de l’assainissement comporte des risques auxquels il faut être préparé pour éviter les accidents. Tout salarié travaillant dans ces espaces confinés doit donc être formé à la prévention de ces risques.

Nos formateurs s’adaptent aux différents profils ayant besoin d’être formés.

Objectifs de la formation

  • Connaître les caractéristiques d’un espace confiné
  • Connaître la nature des risques
  • Être capable de mettre en place des mesures de prévention
  • Connaître le plan d’intervention de secours

Programme

Notre formation « Préparation à l’utilisation du matériel de sécurité pour les espaces confinés (Pré-CATEC®) » mêle théorie et pratique avec la présentation du cadre règlementaire et la préparation / sécurisation d’une intervention en espaces confinés.

Téléchargez le programme de la « Préparation à l’utilisation du matériel de sécurité pour les espaces confinés (Pré-CATEC®)« .

Prérequis

2 prérequis sont nécessaires pour travailler en espaces confinés et suivre cette formation :

  • Avoir été reconnu apte à travailler en milieu confiné par le médecin du travail
  • À l’occasion de la formation, le salarié sera exposé à certains risques (travail en hauteur, espaces confinés…) avec le port d’équipement de protection respiratoire. L’attention des employeurs est attirée sur l’opportunité d’entrer en contact avec le médecin du travail pour décider du suivi et des mesures adaptées tant, éventuellement, pour le suivi de la formation que pour l’activité en entreprise.

Adaptation aux différents profils

Formations courtes et sur-mesure

Format court et sur mesure

Espace pédagogique certifié

Espace pédagogique certifié

Questions fréquentes

Est-ce que le CATEC® est obligatoire ?

Le CATEC® peut répondre aux obligations générales de l’employeur indiquées dans l’article L4121-1 du Code du travail. En effet, « l’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs », ces mesures comprenant des actions de formation et d’information.

Il n’est pas, à ce jour, une obligation légale.

Comment se valide la formation Pré-CATEC® ?

Le candidat valide sa formation lors de la pratique et un questionnaire orale. En fin de journée les candidats se voient remettre une attestation de fin de formation.

Comment se déroule la formation Pré-CATEC® ?

  • Plusieurs outils sont utilisés :
    • Exposé pédagogique, méthode interrogative, mises en situation pratique.

C’est une formation en présentielle répartie de la façon suivante : 25% théorie et 75% de pratique

La partie théorique est réalisée en salle de formation avec vidéo-projecteur et paperboard. La partie pratique est réalisée sur un espace pédagogique. Le matériel suivant est utilisé lors des formations : panneaux de signalisation, barriérage, matériel anti-chute à rappel automatique et harnais, moyens de communication, détecteurs de gaz et masques auto-sauveteurs.