Cette formation a pour but de former tout salarié amené à intervenir en espaces confinés, hors domaine de l’eau et assainissement (CATEC®).
Nos formateurs Lionel CORMIER et Patrick MOAL vous feront bénéficier de leur longue expérience de travail en espaces confinés pour vous former à ces risques. Nos formateurs s’adaptent à chaque profil.
Objectifs de la formation
L’objectif est de cette formation est de savoir évaluer et prévenir les risques liés à ces espaces pour travailler en sécurité :
- Connaître les caractéristiques d’un espace confiné
- Connaître la nature des risques
- Être capable de mettre en place des mesures de prévention
- Connaître le plan d’intervention de secours
Programme
Notre formation pour travailler en espaces confinés se déroule en présentiel et mêle théorie (40%) et pratique (60%).
Téléchargez le programme complet de la formation « Préparation à intervenir en espaces confinés industriels » pour plus de détails.
Prérequis
Tout personnel reconnu apte à travailler en milieu confiné par le médecin du travail.
Adaptation aux différents profils
Format court et sur-mesure
Prise en charge financière possible
Questions fréquentes
Quel est la différence avec une formation CATEC®️ ?
La formation CATEC®️ que nous dispensons également concerne principalement les milieux de l’eau et l’assainissement, la formation espaces confinés industriels concerne les espaces confinés dit « industriels » qui peuvent comporter d’autres risques, d’autres moyens de prévention donc une formation spécifique.
Pouvez-vous dispenser cette formation dans mon entreprise ?
Bien que nous disposons d’un espace confiné d’entrainement modulable en fonction du type d’intervention, la réponse est oui sous certaines conditions, car lors de la formation, il y a une partie pratique avec des mises en situations. Pour que nos apprenants puissent pratiquer en sécurité nous dispensons ces formations en partie pratique dans un espace confiné de nos clients qui sera validé par notre formateur avant la formation.
Que dois-je prévoir pour former mes collaborateurs ?
L’idéal serait de nous donner une analyse des risques de vos espaces confinés et d’avoir préparé et disposer des moyens de prévention adaptés ainsi que de nous transmettre vos procédures interne d’intervention. Avant de vous dispenser cette formation, un entretien avec notre formateur sera nécessaire.