Cette formation est destinée à toute personne employée pour installer, exécuter des travaux, ou encore entretenir ou faire fonctionner tout matériel lui étant confié dans le cadre d’une opération exposant à l’amiante.
Objectifs de la formation
- Connaître les caractéristiques et propriétés de l’amiante et ses effets sur la santé, notamment les effets cancérogènes et l’effet synergique du tabagisme
- Connaître les exigences de la réglementation relative à l’interdiction de l’amiante et à la prévention du risque amiante et des autres risques afférents aux interventions sur les matériaux amiantés
- Être capable d’appliquer les bons gestes, les procédures recommandées, d’utiliser les EPI correctement, d’adopter les bons réflexes en cas d’urgence
Le but est que l’opérateur puisse réaliser les opérations de traitement de l’amiante du début d’un chantier à son repli en toute sécurité, en préservant sa santé et celle des autres personnes présentes.
Programme
Cette formation de 5 jours se compose d’une journée dédiée à la théorie, de 3 jours de mises en situation et d’une journée dédiée à des épreuves de validation qui permettent, en cas de réussir, obtenir une attestation de compétences.
Téléchargez le programme détaillé de cette formation préalable Opérateur Amiante SS3 ici.
Prérequis
- Parler et écrire le français.
- Présenter un certificat d’aptitude médicale au poste de travail selon les spécifications de l’arrêté du 23/02/12.
- Ne pas porter de barbe ou être prêt à se raser pour le port des appareils de protection respiratoire.
Adaptation aux différents profils
Format court et sur-mesure
Prise en charge financière possible
Questions fréquentes
Quelle est la durée de validité de cette formation préalable opérateur SS3 ?
Cette formation préalable opérateur SS3 est valide 6 mois. Un recyclage de 14 heures est à prévoir dans ces 6 mois.
Que signifie SS3 dans le cadre d'un chantier amiante ?
Dans le cadre d’un chantier amiante, le terme « SS3 » fait référence à la Sous-Section 3 de la norme française relative aux travaux exposant les travailleurs à l’amiante. (Code du travail, article R. 4412-94 ).
La Sous-Section 3 concerne les interventions sur des matériaux, équipements, ou ouvrages contenant de l’amiante, lorsque ces travaux ne relèvent pas de la SS4 (travaux de retrait ou d’encapsulage de l’amiante).
La SS3 établit les règles et les précautions à prendre lors des travaux dits « de maintenance, d’entretien et de réparation » sur des matériaux amiantés. Ces travaux peuvent inclure des activités telles que le perçage, le ponçage, le découpage, l’enlèvement partiel, etc.