Travailler en espaces confinés dans les domaines de l’eau et de l’assainissement comporte des risques auxquels il faut être préparé pour éviter les accidents. Ce CATEC® R472 forme et certifie des surveillants et des intervenants à intervenir en espaces confinés dans le domaine de l’eau et de l’assainissement selon la R447 de l’INRS (bonnes pratiques).

Nos formateurs, certifiés CATEC® par l’INRS, encadrent et réalisent l’évaluation certificative.

Objectifs de la formation

  • Former et certifier des surveillants et des intervenants à intervenir en espaces confinés dans le domaine de l’eau et de l’assainissement selon la R447 (bonnes pratiques).
  • Être capable d’assurer une intervention en espace confiné dans le domaine de l’eau et de l’assainissement selon les préconisations de la Recommandation R447.
  • Réussir les épreuves certificatives pour le(s) rôle(s) de surveillant &/ou d’intervenant.

Programme

Notre « Formation initiale CATEC® R472 » mêle théorie et pratique avec la présentation du dispositif CATEC®, l’identification des dangers, la mise en place de moyens de protections etc. et des mises en situation. La journée se termine avec une épreuve certificative (2 heures maximum).

Téléchargez le programme détaillé de la « Formation initiale CATEC® R472 ».

Prérequis

Il y a des pré-requis généraux qui comprennent des notions sur la signalisation temporaire de chantier et la maitrise de l’usage des contrôleurs d’atmosphère. Il y a aussi des pré-requis spécifiques aux surveillants et aux intervenants.

Téléchargez le programme de la formation pour plus de détails.

Les pré-requis devront être attestés, par écrit, par l’entreprise ou peuvent être réalisés par Formation Bouquinet.

Édition du Certificat CATEC® INRS

Formations courtes et sur-mesure

Format court

Espace pédagogique certifié

Espace pédagogique certifié

Questions fréquentes

Est-ce que le CATEC® est obligatoire ?

Le CATEC® peut répondre aux obligations générales de l’employeur indiquées dans l’article L4121-1 du Code du travail. En effet, « l’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs », ces mesures comprenant des actions de formation et d’information.

Il n’est pas, à ce jour, une obligation légale.

La formation prépare t-elle à une certification ou un diplôme spécifique ?

  • Nous évaluons les participants lors d’épreuves théoriques et pratiques conformes au dispositif CATEC® en tant que surveillant et/ou intervenant en fin de journée.
  • En fin de formation, les candidats se voient délivrer une attestation de présence et une attestation de fin de formation validée par FORMATION BOUQUINET.
  • Nous éditons le certificat CATEC® INRS (modèle national FORPREV) si les épreuves certificatives sont réussies.

Quelles méthodes pédagogiques sont utilisées ?

  • Exposé pédagogique, méthode interrogative, mises en situation pratique
  • Formation présentielle répartie de la façon suivante : 20% théorie et 80% de pratique

La partie théorique est réalisée en salle de formation avec vidéoprojecteur et paperboard. La partie pratique est réalisée sur un espace pédagogique. Le matériel suivant est utilisé lors des formations : panneaux de signalisation, barriérage, matériel antichute à rappel automatique et harnais, moyens de communication, détecteurs de gaz et masques auto-sauveteurs.