Vous êtes demandeur d’emploi et souhaitez vous former à de nouvelles compétences, un nouveau métier ? Sachez que vous pouvez bénéficier d’aides pour financer votre formation.
Si vous avez déjà fait des recherches à ce sujet, vous aurez sans doute remarqué qu’il est compliqué de comprendre toutes les aides existantes et à qui elles s’adressent.
Voici des explications qui vous aideront à y voir plus clair et à choisir le financement qui vous convient :
À qui s’adresser pour recevoir des conseils à ce sujet ?
En tant que demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi, votre premier interlocuteur sera votre conseiller Pôle Emploi. N’hésitez pas à lui faire part de votre projet et il saura vous orienter vers les aides adaptées à votre projet.
Qui peut financer vos formations ? Quelles aides existent ?
Il existe 2 grands types de financement : les financements collectifs et les financements individuels.
1. Comment bénéficier d’un financement dit “collectif” ?
Vous pourrez bénéficier d’un financement collectif, c’est -à -dire un financement pris en charge par un organisme de votre collectivité (Conseil Régional, Pôle emploi…), si votre formation correspond à un besoin de recrutement des entreprises ou de la branche professionnelle sur votre territoire. Ainsi, en fonction de la collectivité dans laquelle vous souhaitez effectuer votre formation, vous ne retrouverez pas les mêmes offres de financement.
Le dispositif mis en place par le conseil régional pour financer les formations s’appelle le Plan Régional de de Formation (PRF) et celui de Pôle Emploi s’intitule Action de Formation Conventionnée (AFC). Il existe aussi des Opérateurs de Compétences (OPCO), des organismes agréés par l’État chargés d’accompagner la formation professionnelle, qui vous permettent de bénéficier d’aides appelées Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC). Si l’objet de votre formation est éligible à ces aides, alors celle-ci sera gratuite, entièrement financée par ces organismes. Vous pouvez chercher si votre formation peut disposer de ces aides de financement via le site de pôle emploi.
Si la formation souhaitée ne peut pas bénéficier de ces aides, il faudra alors vous tourner vers le financement individuel.
2. Qu’est-ce qu’un financement individuel ? Comment en bénéficier ?
L’aide individuelle de formation (AIF) se fait via la création d’un dossier de prise en charge financière soumis à un examen qui sera ensuite accepté ou non par l’organisme auquel vous vous adressez. Il existe plusieurs dispositifs d’AIF à étudier pour financer votre projet. Vous pouvez regarder du côté de votre compte personnel de formation (vos droits CPF). Vous pouvez aussi chercher des aides individuelles en vous adressant à votre conseil régional qui vous orientera sur les formations éligibles. L’Agefiph finance aussi des formations pour les demandeurs d’emploi reconnus travailleurs handicapés. Enfin, Pôle Emploi propose une aide individuelle à la formation, il faut parler de votre projet avec votre conseiller pour l’étudier et le valider avant de demander un devis à l’organisme de formation.
3. Les financements de formation après signature d’un contrat d’embauche
Il existe aussi des aides de formation préalables à l’embauche. C’est un accord conclu entre Pôle Emploi, le salarié et l’entreprise pour financer une formation aux compétences requises pour le poste auquel le salarié vient de signer son contrat d’embauche.
Vous pouvez retrouver tous les détails sur ces financements de formation sur le site de Pôle Emploi.
Ce qu’il faut retenir c’est que vous pouvez être accompagné dans votre projet de formation et qu’il existe beaucoup d’aides à explorer afin de vous lancer. N’hésitez pas à en parler à votre conseiller Pôle Emploi qui vous aidera dans votre projet. Et si vous êtes intéressé pour vous former aux métiers de la sécurité au travail, n’hésitez pas à nous contacter !