Financer sa formation, demandeur d'emploi

Comment financer ma formation professionnelle en tant que travailleur non-salarié ?

Vous êtes travailleur indépendant et souhaitez vous former à de nouvelles compétences, un nouveau métier ? Vous ne savez pas si vous pouvez bénéficier d’aides pour financer cette formation ? Cet article est fait pour vous ! En effet, il existe des aides de financement pour les travailleurs indépendants qui souhaitent se former professionnellement. 

Quelles sont ces aides ? 

Si, en tant que travailleur indépendant, vous payez chaque année la contribution à la formation professionnelle (CFP), alors vous pouvez bénéficier d’un financement de vos stages de formation. En contribuant à cela, votre conjoint-collaborateur peut aussi bénéficier de ces aides. 

Ces aides sont versées par des fonds d’assurance formation (FAF) qui ne sont pas les mêmes selon votre activité. Par exemple, un artisan sera rattaché au fonds d’assurance formation des chefs d’entreprises artisanales. Le fond auquel vous êtes rattaché dépend du code NAF de votre activité principale. 

Vous trouverez plus d’informations sur la CFP et le fonds d’assurance formation ici.

Comment en bénéficier ? 

Quand vous payez la CFP, vous obtenez une attestation de paiement fournie par l’URSSAF. 

Au moment de demander votre financement, vous devez donc envoyer cette attestation à votre fonds d’assurance formation. Il faut s’adresser directement au FAF auquel vous êtes rattaché. 

Chaque formation doit correspondre à une demande auprès de votre organisme. Ainsi si vous souhaitez bénéficier de plusieurs financements de formations, il vous faudra faire autant de demandes et les envoyer au moins un mois avant le début de la formation. 

Toutes les formations ne sont pas autorisées par la CFP. Vous retrouverez la liste des formations concernées par ces financements ici

Quel montant peut atteindre ces aides ? 

Le montant de financement de ces formations dépend de l’activité et du thème choisi pour la formation. Il est important de préciser que la prise en charge se fait seulement sur les coûts pédagogiques (même à distance) : les frais de transport, d’hébergement ne seront pas compris dans le financement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

certibat B2B FORMATION CIFAC AFO SIM SANTE GRAND OUEST ACS PREVENTION