Vous souhaitez participer à la prévention des risques professionnels au sein de votre société ou former vos employés au rôle de sauveteur secouriste du travail ? Nos formateurs SST, rattachés à un organisme de formation habilité pour la formation SST, vous forment à ce rôle pour obtenir votre certification.

Objectifs de la formation

  • Intervenir efficacement face à une situation d’accident, en l’attente des secours spécialisés.
  • Mettre en application, dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques, ses compétences en matière de prévention, au profit de la santé et sécurité au travail.
  • Participer à la prévention des risques professionnels au sein de la société.
  • Obtenir le certificat de Sauveteur Secouriste du Travail.

Programme

Notre formation « Sauveteur Secouriste du Travail (SST) | Formation Initiale » mêle théorie et pratique avec le rappel des rôles et du cadre juridique et des mises en situation.

Téléchargez le programme détaillé de la « Sauveteur Secouriste du Travail (SST) | Formation Initiale ».

 

Prérequis

Aucun

Certificat de SST délivré en cas de réussite

Espace pédagogique certifié

Mise à disposition du matériel de secourisme

Aide au financement

Prise en charge financière possible

Questions fréquentes

Est-ce que je dois refaire une formation initiale si je n'ai pas renouvelé mon SST dans les 2 ans ?

Un SST dont la date de fin de validité de son certificat est dépassée ne peut plus exercer en tant que SST. Il peut néanmoins suivre un MAC pour recouvrer sa certification sous réserve que le délai entre la date limite de validité et le MAC ne porte pas préjudice a priori à la réussite aux épreuves certificatives. Dans le cas inverse, il est conseillé de suivre de nouveau une formation initiale.

Quelle est la durée de validité de la formation initiale SST ?

Le certificat SST est valide pendant une durée de 2 ans. Il faut ensuite le renouveler avant la fin de cette validité pour continuer à être sauveteur secouriste du travail au sein de votre entreprise.

Est-ce que mon salarié a le droit de refuser cette formation ?

Dans chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux, il est obligatoire d’avoir 1 salarié formé au secourisme. C’est le cas également pour les chantiers avec des travaux dangereux employant 10 travailleurs au moins pendant plus de 15 jour. (Article R4224-15 du code du travail)

Sachant que c’est une obligation légale, le salarié ne peut pas refuser cette formation.

Si l’entreprise n’est pas tenue légalement de former un employé au SST (même si cela est recommandé), le salarié n’a pas d’obligation légale d’accepter. Il faut malgré tout justifier le refus par un motif légitime.