Qu’est-ce qu’un pont roulant ?
Un pont roulant est un outil de levage permettant de porter et de déplacer des charges lourdes. Cet appareil de manutention permet d’augmenter l’efficacité, le rendement des industriels tout en protégeant les manutentionnaires des problèmes de TMS (troubles musculo squelettiques) liés au port de charges lourdes.
Comme son nom l’indique, il a la forme d’un pont en acier avec une structure horizontale pouvant se déplacer sur deux voies de roulement. Il peut être motorisé ou manuel. Souvent, les petits ponts roulants se conduisent par télécommande / radiocommande et les plus gros sont composés d’une cabine de pilotage intégrée. Il existe aussi des ponts automatisés qui n’ont pas besoin de pilotes en atelier mais qui sont guidés de plus loin depuis une salle de commande centralisée.
Ils peuvent être utilisés dans pleins de secteurs divers : stockages, industries, industries lourdes…
Quels risques à manipuler cet outil ?
Il peut y avoir plusieurs risques au moment d’utiliser un pont roulant :
- Plusieurs ponts peuvent être utilisés en même temps, il faut donc veiller à respecter des distances de sécurité pour ne pas qu’ils entrent en collision.
- Le pont roulant permet de déplacer efficacement et rapidement de lourdes charges mais il faut veiller à maîtriser l’oscillation quand on déplace des objets en pilotant le pont roulant, cela peut être dangereux pour les travailleurs présents à proximité. Le risque le plus grave étant une chute de l’objet déplacé pouvant entraîner des blessures graves ou mortelles.
- Une surcharge du pont roulant peut aussi être à l’origine des chutes / basculements d’objets. Il est donc nécessaire que tout opérateur connaisse le poids d’une charge et la capacité du pont-roulant.
- Une non maîtrise du pilotage peut aussi entraîner une dégradation de l’objet déplacé.
- Il existe aussi des risques électriques quand le pont roulant rentre en contact avec une ligne électrique. C’est un risque courant au moment de déplacer des charges à proximité de câbles, de lignes haute tension.
Quelle formation pour l’utiliser dans le cadre de son travail ?
Après vous avoir exposé tous ces risques, on comprend facilement qu’il faut un opérateur formé à l’utilisation de pont roulant pour pouvoir l’exploiter en toute sécurité et efficacement. Pour pouvoir conduire un pont-roulant, il est donc nécessaire de passer une formation CACES® R.484. Pour passer cette formation, il n’y a pas de diplôme pré-requis, il faut être majeur, posséder les aptitudes physiques et psychotechniques requises.
Chez Formation Bouquinet, nous vous formons à ce CACES ® R.484. A l’issue de la formation vous connaîtrez la réglementation, les spécificités techniques et les risques liés à la conduite de pont roulant, des éléments nécessaires à une utilisation sécurisé de cet outil. Cette formation permettra à l’employeur la délivrance de l’autorisation de conduite correspondante. Vous obtiendrez ainsi le Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité R.484. Cette formation se déroule en présentiel sur 2 ou 3 jours. Le certificat est valide 5 ans et permet à son détenteur d’utiliser des ponts-roulants pendant toute cette durée. Passé ce délai, il est nécessaire de suivre une formation de recyclage au CACES® R.484.